Leçons tirées de Ma Tentative de Randonnée à Travers le Long Sentier

Plus tôt cet automne, j’ai passé douze jours glorieux et douloureux à tenter une randonnée de bout en bout sur le Long Sentier du Vermont comme mon tout premier voyage de randonnée en solo. J’ai commencé à Williamstown, dans le Massachusetts, et je me suis attelé à Warren onze jours plus tard, où j’ai finalement décidé de mettre fin à ma randonnée.

Mentalement, je n’étais pas prêt à laisser la piste derrière moi. Mais une tonne métrique de pluie, de vents violents et de conditions glissantes — sans parler de mon calendrier non négociable de 21 jours – m’a coincé entre un rocher et un endroit dur (heureusement, pas littéralement).

Je suis de retour chez moi à New York depuis quelques semaines maintenant. Il ne s’est pas passé un jour où je n’ai pas pensé à mon temps sur le Long Sentier. Ce fut une belle expérience et j’en ai beaucoup appris. Si j’avais la chance de voyager dans le temps jusqu’à mon moi naïf d’avant le sentier, voici ce que je dirais au-delà – moi de faire différemment et ce que je garderais le même.

Ce que je ferais différemment

Prenez votre temps. En fait, prenez plus de temps que vous ne le pensez. Non, encore plus que ça.

Le temps moyen pour effectuer une randonnée de bout en bout du Long Sentier est de 21 jours. Je suis une personne moyenne – relativement en forme— en fait – si passée que je me suis dit que 21 jours seraient beaucoup de temps. Mais si je m’étais donné plus de temps, j’aurais pu attendre les tempêtes en ville et repartir quand elles sont passées.

Au lieu de cela, avec seulement 21 jours de randonnée au total, je ne pouvais pas me permettre plus d’un jour zéro. En dehors de la randonnée nocturne, à laquelle j’étais résolument opposé, mon kilométrage quotidien pour compenser plusieurs zéros serait devenu insurmontable avec le terrain accidenté du nord à venir.

Selfie du randonneur au sommet d'une tour de guet avec des arbres et des montagnes en arrière-plan

Vues de Glastonbury depuis le troisième jour de ma randonnée.

Côté logistique, je plaide pour prendre votre temps car well enfin, c’est plus agréable. Même si mon expérience était amusante dans l’ensemble, j’ai toujours eu cette petite voix lancinante au fond de mon esprit me disant que si je ne faisais pas de kilomètres, je ne finirais jamais à temps.

Les jours de ravitaillement, j’ai senti l’horloge tourner alors que je me précipitais pour retourner sur le sentier. Cela aurait également été beaucoup plus facile pour mon corps si j’avais pu prendre quelques jours de kilométrage plus léger vers le début plutôt que de sortir à chaud avec 13 et 14 miles mes deux premiers jours.

Je n’aurais pas dû être aussi stressé par le kilométrage. De toute évidence, certaines personnes ne bénéficient que d’un certain temps de vacances pour faire de la randonnée. Je n’ai pas demandé plus de temps libre, mais même si je l’avais fait et que mon lieu de travail ne pouvait pas accueillir une semaine de plus, j’aurais pu aborder le Long Sentier en sections comme tant d’autres randonneurs que j’ai rencontrés là-bas.

En tenant compte du temps de plaisir — quelques jours zéro, plus de temps d’arrêt dans les abris et un ou deux feux bleus frais – je pense que ma randonnée idéale aurait été d’environ 30 jours. Cela va de pair avec mon prochain point.

Ne placez pas votre sentiment de valeur sur le fait de terminer ou non une randonnée.

À ma première tentative de randonnée, j’avais l’impression d’avoir beaucoup à prouver. Bien sûr, c’était surtout dans ma propre tête. Je doute que mes amis et ma famille — ou même des étrangers sur Internet – me jugent en fonction de ma capacité à terminer un bout à bout en 21 jours. Mais, comme toujours, j’étais mon plus grand critique. Si je n’arrivais pas à la fin du voyage, je pensais que cela prouverait que j’étais faible ou incapable. C’était comme si le sentier était une compétition et que j’avais besoin de gagner, sinon je ne pouvais pas me qualifier à juste titre de randonneur de longue distance.

Il s’avère que j’ai tiré beaucoup plus de mon expérience de ne pas avoir parcouru les 273 milles que prévu. J’ai quand même acquis une expérience précieuse et rencontré des gens incroyables. J’ai appris qu’une randonnée à travers n’est pas un match gagnant-perdant. Il y aura des circonstances hors de votre contrôle, et vous ne pourrez relever les défis qu’à mesure qu’ils viendront.

Lorsque je me suis senti en danger en escaladant des rochers glissants lors d’une tempête au-dessus de la limite des arbres, j’ai fait confiance à mon instinct et je suis sorti du sentier au prochain passage à niveau. Je ne peux pas regretter cette décision car elle m’a potentiellement sauvé (et mes futurs sauveteurs) d’une situation dangereuse.

Cette expérience m’a donné envie de plus. J’ai hâte de revenir et de terminer les 116 milles restants en sachant que je suis encore plus fort qu’avant.

Grand étang avec des arbres en arrière-plan et un panneau au premier plan indiquant "Long / Sentier des Appalaches vers le Nord"

Un matin ensoleillé à Stratton Pond.

Entraînez-vous pour la randonnée en faisant, vous savez, de la randonnée…

Rien ne vous mettra en forme pour une randonnée de longue distance tout comme une randonnée en montée et en descente tout en portant un sac lourd sur le dos. Cela ressemble à une citation évidente du capitaine, mais je n’ai pas bien compris cette maxime avant de prendre la piste. En tant qu’athlète à vie et humain assez actif — même, pour la plupart, pendant la quarantaine — je ne pensais pas que la forme physique serait un problème.

Mais pas de gym, pas d’excuses. J’aurais aimé avoir chargé mon sac à dos et faire un tas de step-ups sur une chaise dans mon appartement tous les jours. Ou, j’aurais pu emmener mon sac à Central Park et monter et descendre des escaliers pendant une heure ou deux avant le travail. À moins de réellement prendre le sentier et de s’habituer aux hauts et aux bas, cet exercice à lui seul aurait pu renforcer suffisamment mes ischio-jambiers et mes quads pour sauver mes pauvres genoux du tourment de mes premiers jours sur le sentier.

La prochaine fois que je partirai sur le Long Sentier, je commencerai également à porter des genouillères. Ce billet de blog du jour 5 capture mon étonnement débridé qu’ils work fonctionnent réellement? Qui savait ?

Portez tout en laine mérinos.

Ma tenue de randonnée – un legging  » workout » de marque polyester et une chemise à manches longues — sentait mauvais après les premiers jours. Cela va forcément arriver dans une certaine mesure. Vous transpirez, ne portez pas de déodorant et vous pleuvez périodiquement sans pouvoir sécher complètement vos vêtements.

« Duh », dites-vous. « Bien sûr que vos vêtements sentaient! »

Mais mon copain de randonnée, Bartman, portait des sous-vêtements en laine mérinos et était mieux loti que moi, même si j’ai lavé mes vêtements à mi-parcours et qu’il ne l’a pas fait. J’avais des sous-vêtements en laine mérinos et des soutiens-gorge de sport, et ceux-ci étaient relativement moins rangés que ma chemise et mes leggings. La prochaine fois que je sortirai plus d’une semaine, je ferai un peu de folies sur du mérinos de haute qualité. Je suis sûr que tous ceux que je rencontrerai sur le sentier seront soulagés.

Un ruisseau rocheux encadré d'arbres aux feuilles changeantes en vert, jaune et rouge

Une de mes nombreuses brèves pauses pour apprécier la beauté du sentier.

Mettez fin à la guerre brutale entre les gros orteils et les chaussures.

J’ai perdu mes deux gros ongles (R.I.P.) et j’en suis toujours amer. Mes chaussures de Trail Running Salomon XA Pro 3D pour hommes étaient légèrement trop grandes, ce que je pensais être parfait car j’avais été averti que les pieds avaient tendance à gonfler lors d’une randonnée. Mais mes pieds ne gonflaient pas, alors chaque fois que je descendais, ils glissaient vers l’avant. L’élan a coincé mes gros orteils contre le devant de mes chaussures. Ce n’était pas du bueno.

Si je pouvais le refaire, j’achèterais des coureurs de trail féminins plutôt que des hommes.Pour être tout à fait honnête, j’ai choisi le modèle masculin principalement en raison de la palette de couleurs noir sur noir. Mais je parie que les chaussures pour femmes auraient mieux adapté mes pieds. Cela aurait dû être ma principale préoccupation lors de l’achat. Pendant que j’y suis, j’aurais peut-être opté pour quelque chose d’un peu plus grippant. J’ai glissé plusieurs fois sur des rochers et des racines, ce qui aurait pu être le même pour le parcours. Je me demande si quelque chose comme le Salomon Speedcross 5 m’aurait aidé à me sentir plus sûr de moi.

Pour plus de commodité (lire: paresse maximale), considérez l’Ursack Opsack.

La dernière chose que je voulais faire après une longue journée de randonnée sous la pluie était d’accrocher mon sac à ours. Jeter cette poche remplie de pierres en l’air encore et encore jusqu’à ce qu’elle se drape parfaitement sur une haute branche d’arbre n’est tout simplement pas aussi amusant qu’il n’y paraît lorsque la pluie froide vous fouette au visage.

Une nuit, des souris ont scintillé le long de la ligne et sont arrivées dans mon sac. Ils ont mâché quelques petits trous, mais heureusement, ils ne se sont pas complètement engagés. Aucun de mes aliments n’a été touché. Même les quelques nuits où j’ai dormi dans des abris à quatre murs où les ours n’étaient pas aussi préoccupants, je craignais que les souris — omniprésentes dans les abris partout — sentent ma nourriture et élargissent ces petits trous à mâcher.

Bartman n’avait pas ce problème. Il a apporté l’Ursack Major résistant à la souris, suffisamment résistant pour que les souris ne puissent pas le mâcher, et un sac barrière anti-odeur OPsak. Il ne s’inquiétait pas que les animaux entrent dans sa nourriture, même la nuit où je me suis réveillé en écoutant de grandes activités animales devant ma tente, sûr que les ours avaient tiré le meilleur parti de mon coup d’amateur. Si je vais faire des folies sur un nouvel équipement pour ma prochaine Longue section de sentier, ce sera probablement l’Ursack.

Ce que je referais

J’ai eu 99 problèmes, mais la nourriture n’en était pas une.

Choisir de me ravitailler en ville plutôt que d’envoyer du courrier était le choix idéal pour moi. Je n’étais pas très méticuleux avec mes calories, je n’ai aucune restriction alimentaire et il y avait beaucoup d’épiceries accessibles le long du Long Sentier. Enfiler mon masque facial et parcourir le hachoir à prix local pour de délicieuses collations sucrées était l’une de ces petites joies qui ne sont joyeuses que lorsque vous êtes sur la piste. J’ai eu la chance de ramasser des articles dont j’avais envie (Pop-Tarts, PB & J) ou que j’avais vu d’autres randonneurs manger et dont j’étais jaloux (Brownies cosmiques). Pas de regrets là-bas.

Pâte à tartiner au beurre d'arachide et à la gelée à rayures PBJ de marque Chestnut Hill dans un pot

Conseil de pro: la pâte à tartiner PB & J hors marque est livrée dans un pot en plastique tandis que le « raisin Goober », souvent connu, est en verre.

Une autre question de préparation courante est la suivante: Vais-je apporter un réchaud ou faire tremper mes repas à froid? Je suis quelqu’un qui aime un repas chaud en fin de journée, d’autant plus que ma période de fin septembre a entraîné des nuits fraîches. Je n’étais pas trop inquiet pour mon poids de base. En tant que débutant, j’ai décidé que je préférerais avoir un peu de confort à la maison plutôt que d’économiser quelques onces.

Mon instinct s’est avéré correct. J’attendais avec impatience mes repas chaque soir et je ne me suis jamais couchée déçue. Bartman, qui avait choisi de faire tremper ses repas sans poêle et à froid, a mentionné à quelques reprises à quel point mes dîners avaient l’air (et l’odeur) plus savoureux. Mon verdict est: apportez un poêle. Parce que tu en vaux la peine.

Mon équipement a très bien fonctionné et valait le prix.

J’ai écrit un article de blog avant de partir pour la piste sur mon équipement et pourquoi je l’ai choisi. Pour la plupart, j’ai plutôt bien choisi si je le dis moi-même. Ma grande tente Agnes Fly Creek 2 et mon pack Mariposa de Gossamer Gear m’ont bien servi — rien à redire là-bas. Un cri spécial est pour mon sac de couchage NEMO Rave 15, qui m’a gardé au chaud même la nuit la plus froide du trail, qui a fait environ 25 degrés.

Alors que certaines personnes m’ont recommandé de changer mon matelas de couchage en mousse Z Lite, je ne pense pas avoir besoin d’un coussin gonflable. Je ne suis pas un dormeur latéral, donc je n’ai eu aucun problème avec les hanches ou les épaules qui creusaient dans le sol. Sans oublier que les coussins de couchage gonflables sont bruyants (quelque chose que j’ai appris de première main en prenant des tentes près de quelques utilisateurs de coussins de couchage gonflables).

Ma batterie Anker a duré douze jours sur une seule charge. Certes, j’ai gardé mon téléphone en mode avion pendant la journée et je ne l’ai utilisé que pour vérifier Guthook et prendre des photos. Pourtant, la tranquillité d’esprit qui venait avec beaucoup de jus valait le poids supplémentaire.

" Photo de l

Un coup d’équipement avant la piste.

Mais tous les « équipements » qui changent la donne ne doivent pas être chers.

Chaussures de camp. L’un de mes articles préférés, la plupart des pochettes, était ma paire de Crocs à 20 $. Je ne peux pas mettre en mots le soulagement d’enlever ses chaussures de randonnée après une longue journée. Apporter des Crocs m’a permis d’aérer ces chiots, de les refroidir dans un ruisseau froid sans marcher pieds nus sur des rochers et d’éviter de pousser mes pieds endoloris à la hâte dans mes chaussures de randonnée pour sortir de la tente pour faire pipi la nuit. Les chaussures de camp ne sont pas une nécessité, mais je suis complètement vendu sur le concept.

Doublure d’emballage. Je n’ai pas apporté de housse pour la pluie, en m’appuyant plutôt sur un sac de compacteur de déchets de 18 litres pour garder mes affaires au sec. Cette configuration a parfaitement fonctionné; rien à l’intérieur de mon sac n’a été mouillé, même après deux jours et demi d’averses. J’ai dû acheter ces bébés dans une boîte de 100 unités, donc j’en ai maintenant un pour chacun de mes futurs 99 voyages de randonnée.

Bouchons d’oreilles. Oui, le type de mousse orange vif bon marché. Je les portais presque tous les soirs pour étouffer les bruits de bruissement des coussins de couchage, les bestioles qui se promènent devant ma tente et le vent effrayant qui hurle lors d’une vilaine tempête lors de ma dernière nuit sur le sentier. La qualité de mon sommeil est directement proportionnelle à mon attitude, à la fois sur les sentiers et dans la vie. Les bouchons d’oreilles m’ont donné le don d’une ignorance béate du monde extérieur, ce qui m’a aidé à fermer mon cerveau et à obtenir des z bien mérités.